Le déploiement de la fibre dans la Vallée de Munster, un dossier majeur pour la CCVM
L’un des premiers chantiers structurants pour lequel les communes de la vallée de Munster ont décidé de s’unir a été la création du canal local de la vallée de Munster afin d’offrir une réception télévisuelle de qualité à l’ensemble des foyers et ainsi pallier les zones d’ombre. L’histoire se répète aujourd’hui, 47 ans plus tard, puisque la CCVM fait du déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire un chantier majeur et investit près d’1,6 million d’euros.
Le déploiement de la fibre est co-financé par l’état, la Région Grand Est et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La CCVM prend quant à elle entièrement en charge le raccordement de l’ensemble des prises soit un budget total d’1.576.400 € (175 € l’unité)
Quelles sont les démarches pour se raccorder ?
Si vous êtes déjà relié au réseau téléphonique et à Internet, l’opération est simple car la fibre utilise le même parcours. Chaque foyer sera donc raccordé à la fibre optique, sans aucun frais, par un fourreau accessible dans les poteaux ou en sous-sol en entrée de propriété et dispose d’une prise gratuite.
Pour toute construction ou rénovation avec permis de construire, chaque propriétaire doit prévoir l’installation d’un fourreau.
Lorsque les travaux dans votre commune seront terminés, vous devrez prendre attache auprès d’un opérateur pour souscrire un abonnement. L’opérateur se chargera de la configuration de votre dispositif. Il faut compter 2 à 6 semaines de délai pour que celui-ci effectue ces travaux qui n’excèdent pas une demi-journée.
Pour vérifier que vous êtes bien raccordé à la fibre, vous pouvez vous rendre sur le site de Rosace Fibre ou sur la carte interactive de l'ARCEP. Les opérateurs n'ont pas l'obligation de commercialiser la fibre optique dans toutes les communes. Vous pouvez réaliser un test d'éligibilité fibre optique multi-opérateur pour accéder aux offres commercialisées sur votre zone géographique. Ce test est réalisable auprès d'un comparateur d'offres internet fibre optique. Le droit de rétractation légal en France est de 14 jours, et celui-ci s'applique aussi pour les contrats de fourniture d'accès internet. Vous pouvez vous rétracter sans motif ni justification nécessaire. Vous pouvez effectuer un test de débit à partir de l'outil "Test de débit Bouygues Télécom" et ainsi vérifier le débit réel.