Une stratégie de mobilité pour le territoire

Une Stratégie de mobilité adaptée aux réalités et attentes du territoire

Dans la continuité des actions engagées dans le cadre du PTRTE et des initiatives menées par la Ville de Munster, la Communauté de communes de la Vallée de Munster, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, souhaite se doter d’outils de planification stratégiques.

À cette fin, elle prévoit l’élaboration d’un Plan de mobilité simplifié ainsi qu’un schéma directeur des mobilités actives. Ces documents viseront à définir des actions concrètes et opérationnelles, tout en intégrant les enjeux actuels et futurs liés à la transition écologique. Ils porteront notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement de l’intermodalité, la promotion des modes de déplacement actifs et le renforcement des services de mobilité.

 

L’étude se décompose en plusieurs phases :

  • Un diagnostic permettant de confronter les besoins aux offres : état des lieux de l’offre de transports de personnes et de marchandises, étude de besoins selon les différentes catégories de population, attentes des élus et des acteurs locaux
  • Analyse des flux de mobilité : les flux entrants, sortants et internes des personnes (données trafic moyen journalier annuel, accidentologie…) ; les motifs de déplacements (travail, études, achats, loisirs…etc.) ; La répartition modale (données INSEE, questionnaires...) ; les pôles générateurs de flux (pôles de services, équipement, zone d’emploi, établissements scolaires…) ; le taux de motorisation des ménages 
  • Analyse des besoins en déplacements et mise en perspective avec le profil des usagers sur le territoire 
  • Proposition de grandes orientations opérationnelles et planifiées pour la définition d’une stratégie globale de mobilité à partir des éléments du diagnostic

 

Au niveau de la pratique cyclable , l’étude permettra notamment de :

  • Définir des Liaisons inter-communales à vocation domicile-travail: en proposant des études pré-opérationnelles
  • Développer les liaisons structurantes intercommunales de la Communauté de Communes
  • Connecter aux territoires voisins, notamment en s’appuyant sur les axes structurants à vocation loisirs et touristiques (véloroute de la Vallée de Munster)
  • Traiter les discontinuités et pouvoir rejoindre les principaux pôles générateurs de flux
  • Faciliter l’intermodalité en associant les différents partenaires

 

Dans ce cadre, une concertation est déployée dont voici ci-dessous les principales étapes :

Frise - CC de la Vallée de Munster-05

Répondre à l'enquête « mobilité dans la vallée » !

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