C’est est un service d'information pour les familles qui souhaitent connaître les modes d'accueil existants sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster. La responsable du RPE renseigne sur les démarches à effectuer pour l'embauche d'une assistante maternelle et/ou d'une garde à domicile et le fait de devenir « particulier employeur ».
La responsable accompagne les assistantes maternelles par rapport à leur statut professionnel et dans la pratique de leur métier.
L’information des familles
Les parents trouvent au Relais la liste des assistantes maternelles agréées sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Le RPE regroupe aujourd’hui environ 90 assistantes maternelles pour 340 places d’accueil.
L’animatrice du RPE pose le cadre de la relation de travail entre le parent (employeur) et la salariée (assistante maternelle ou garde à domicile). Elle donne une information juridique de premier niveau par rapport aux obligations et aux droits de chaque partie.
Les animations
Les enfants accueillis en mode d'accueil individuel peuvent participer – gratuitement – à des ateliers d'éveil proposés par le RPE ainsi qu’à des temps festifs.
Plusieurs moments permettent la rencontre et les échanges entre enfants, entre adultes que ce soit des ateliers d’éveils ou des moments festifs
La professionnalisation
Le RPE vise à l’amélioration permanente des pratiques professionnelles par le biais de plusieurs actions : lors de réunions bimestrielles, par le biais de sa revue trimestrielle, en renseignant sur les possibilités d’évolution de carrière (VAE, autres métiers de la petite enfance), en mettant à disposition des ouvrages professionnels sur le thème de l’éducation et de la petite enfance…